02/11/2008

Entrepreneurs CommonsTM

Entrepreneur Commons TM est un fonds d’amorçage pour des entrepreneurs, géré par des entrepreneurs, qui tente de rendre le financement plus transparent et humain.


1729586071.jpg


Le constat à l’origine du projet
Si vous êtes un entrepreneur et si vous cherchez de l’argent, vous pouvez vous tourner vers les Venture Capitalists (VC) ou les Business Angels (BA) pour faire de l’Equity. Mais vous perdrez votre temps.
D’un côté les VC semblent trop occupés à gérer la masse d’argent des fonds d’investissements. Ils en oublient les jeunes pousses et se concentrent sur les gros projets très consommateurs de levées de fonds record. De l’autre côté, les business angels, plus près des entrepreneurs, permettent à des projets innovants de voir le jour. Mais leurs moyens limités les contraignent à se concentrer sur des projets dont le taux de transformation est très élevé (au moins 10x).
Par ailleurs, les BA représentent à terme un frein au développement de l’entreprise. En effet, lorsque l’entrepreneur souhaitera organiser une seconde levée de fonds, ils peuvent montrer une réticence à faire entrer de nouveaux investisseurs – immanquablement des VC, qui préfèreront une clause privilégiée de liquidation. Les BA mettront tout en œuvre pour bloquer ce second tour !
Dans tous les cas, l’Equity crée une tension entre l’entrepreneur et le prêteur, qui attend un retour très rapide et très élevé. Les intérêts des VC et des BA sont divergents de ceux de l’entrepreneur, créant ainsi une surchauffe et un risque d’explosion en vol. Les VC et les BA vous imposeront des conditions souvent difficiles à accepter, qui vous détourneront des objectifs premiers de votre projet.
Alors que faire ? Une solution alternative existe. Vous pouvez désormais vous tourner vers un réseau d’entrepreneurs pour leur demander un prêt (Loan).
Le Loan repose sur un principe beaucoup plus simple à gérer par l’entrepreneur : la durée et le montant du prêt sont définis à l’avance, rendant toute sa sérénité à l’entrepreneur qui souhaite s’investir dans son projet.

Le Web 2.0, une révolution au service des idées
Le Web 2.0 rapproche les êtres humains, via les réseaux sociaux. Les technologies mises en œuvre rendent aujourd’hui possible des pratiques hier impossibles.
Le Web 2.0 représente un changement fondamental de notre façon de travailler :
• Les Wikis expliquent le projet de façon transparente et permettent une mutualisation des idées
• Les services comme Twitter formalisent les réseaux informels. Les informations du type radio-moquette sont désormais écrites et peuvent être exploitées à l’aide d’autres services Web adéquats
• Les réseaux sociaux permettent de gérer sa sphère d’amis et d’atteindre les bonnes personnes plus rapidement
• Le Web 2.0 a révolutionné la communication. Aujourd’hui, on pose des questions à son réseau, qui nous adresse des réponses via les plateformes de réseaux sociaux

Entrepreneur Commons TM
Entrepreneur Commons TM, service Web 2.0 lancé par Marc Dangeard, se résume ainsi :
• Un réseau social d’entrepreneurs qui sont (ou ont été) dans la même situation, vous guidera pendant la période délicate du montage de votre projet et vous aidera à trouver des synergies avec d'autres entrepreneurs de leur réseau pour qu'à la fin chacun y gagne
• Et un fonds, sans lien avec les VC ni les BA, qui vous permet d'obtenir de l'argent pour votre affaire, sans perdre vos repères ni votre âme.

Souhaitant ramener l’homme au cœur du capitalisme, Entrepreneur Commons TM reprend les grands principes du club European American Angel Club :
• Le Mentorship
• Une plateforme de self-help, ou d’entraide entre 7 entrepreneurs
• L’accès à un fonds qui prête de l’argent (Loan) au lieu d’investir (Equity), en mode peer-to-peer
Et il en ajoute d’autres :
• Une dette garantie par un fonds mutuel de garantie
• L’accès aux prêts se fait par invitation uniquement, ce qui vous impose d’être parrainé

Commentaires

Bonjour,

Nous sommes très intéressés par votre approche, car nous sommes exactement dans la position décrite par votre présentation : entre le BA et les VC, et aucun ne répond véritablement à nos critères.

Et nous avons commencé à tisser un réseau de partenaires potentiels, en fait à recréer votre proposition.

Pourrions-nous élaborer plus avant sur la base de notre projet, très innovant, et qui en est en phase de commercialisation ?

Notre site n'est pas encore en ligne, mais nous sommes joignables au +33 (0)6 7220 5818.

Cordialement,

Véronique Galliot
Human Knowledge

Écrit par : Véronique Galliot | 17/11/2008

Bonjour Véronique

Si vous êtes en phase de création de votre start-up, il vous faut absolument venir !

En effet, la soirée du 20 novembre vous aidera à y voir plus clair sur de nombreux sujets, dont les suivants :
1- Le financement de l'amorçage (prêt ou capital risk), qui sera développé par Marc Dangeard (Entrepreneur Commons) et Renaud Laplanche (Lending Club)
2- Quelle attitude adopter face à la crise financière ?
L'utilisation des réseaux sociaux dans son business (Lending Club est une illustration parfaite de ce sujet)

Les entrepreneurs présents nous feront part de leur aventure et vous pourrez les interpeller sur des sujets qui vous intéressent en particulier.

Par ailleurs, je suis actuellement à l'oeuvre en en collaboration avec Marc pour mettre en place un chapter de Entrepreneur Commons en France. Nous pourrons échanger le 20 novembre à ce sujet.

Il ne reste plus que quelques places, réservez la vôtre rapidement !

Voici le lien : http://www.g9plus.org/paiementRSTS_new.asp?num=237

Bien cordialement
David

Écrit par : David Bourgeois | 17/11/2008

C'est fait, merci.
A jeudi donc,
Bien cordialement,
Véronique

Écrit par : Véronique Galliot | 17/11/2008

Salut , je suis globalement intriguée par votre publication : hélas cela manque d'illustrations car je suis plutôt du genre visuelle. A part ça j'admire votre blog et ne manquerai pas de revenir....

Écrit par : greffe de cheveux toulouse | 09/04/2011

J'insiste, votre billet est réellement excellent, je pensais à tout ça en l'autre jour ! NB : Vous avez une très belle plume, chapeau bas !

Écrit par : annuaire pages blanches | 09/04/2011

Bonjour, j`ai vraiment aimé votre article. Je ne suis pas forte dans le sujet, avez-vous d`autres billets sur le même sujet ?
Continuez comme ça, c`est toujours super de lire vos articles !

Julie.

Écrit par : verres essilor | 12/03/2012

Salut,
une très bonne idée ce fond d'entrepreneurs!
Comment est il ouvert aux parrainages ?
en tout cas, très intéressant ...

Écrit par : lunettes de vue | 20/09/2012

Les commentaires sont fermés.