02/11/2008
KIVA
Matt Flannery a lancé Kiva pour fonder un réseau de prêts privés à même de participer au reflux de la pauvreté. Kiva est un site web qui permet de concrétiser très simplement des micros-crédits de personne à personne. N’importe qui peut donc très rapidement répondre au besoin d’un entrepreneur basé dans un pays en développement.
Les entrepreneurs sont présentés sur le site par une photo, un profil synthétique, un projet et il vous est proposé une somme à prêter. Les individus présentés sont tous réels et ne sont pas les résultats d’une campagne marketing.
Ce type de démarche permet aux entrepreneurs locaux de gagner en autonomie, en temps de collecte de fonds et en capacité à développer leur affaire.
Pendant la période de prêt (6 à 12 mois), vous recevez une newsletter et un suivi des remboursements. Une fois que le prêt est complètement remboursé, vous pouvez remettre la somme en prêt sur un autre projet.
Kiva a monté des partenariats avec des réseaux existants d’experts en micro-crédit. Ces partenaires choisissent des entrepreneurs qualifiés mais à court de fonds. Via Kiva, les partenaires publient les profils de leurs entrepreneurs et vous pouvez directement procéder à un prêt. Ce type d’expérience de prêt à une personne qui en a vraiment besoin à l’autre bout de la planète est unique et les partenaires y trouvent un bras de levier considérable.
Kiva est donc une plate-forme transparente de prêt dont la richesse et la pertinence réside dans les données fournies et la qualité des partenariats. L’objectif est d’arriver à une transparence totale sur les montants qui transitent, sur les résultats obtenus, les effets concrets sur les personnes et institutions prêteuses et receveuses. Internet permet aujourd’hui des contacts « one to one » (personne à personne) qui étaient autrefois très coûteux.
Quelques Chiffres
Les résultats macro après 3 ans d’existence (Kiva a été fondée en octobre 2005)
– Total des prêts accordés : 44 millions de dollars,
– 92 000 entrepreneurs aidés – 338 000 prêteurs dans plus de 135 pays – taux de remboursement = 98.5%.
Ambitions pour les 3 années à venir…
– 250 millions prêtés,
– 500 000 entrepreneurs aidés.
18:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kiva, flannery, silicon, valley, web2.0, reseau, social
Les commentaires sont fermés.